Le 30 septembre 2017, 50 écrivain-e-s prendront le train. Ils-elles embarqueront à Neuchâtel, Porrentruy, Tavannes, Travers, Delémont, la Chaux-de-fonds ou Saignelégier, quelque part entre les cantons du Jura et de Neuchâtel.
Chaque écrivain-e parcourra les wagons en proposant aux voyageurs-euses qui le souhaitent un bref instant de lecture, l’extrait d’un dernier livre, une histoire inédite, un manuscrit, un conte, un temps hors du temps ou une parenthèse poétique.
Le lieu de leur embarquement importe peu. Au cours des semaines qui précéderont l’événement, en partenariat avec les médias régionaux, nous aurons annoncé leur passage, l’expérience à partager, les histoires à écouter et les auteur-e-s à croiser. Comme dans un jeu de piste, nous laisserons les hasards ou la curiosité des passagers provoquer les rencontres avec ces lecteurs et lectrices d’un jour. Sur les réseaux sociaux, les traces des lectures composeront la géographie de l’événement.
Les inscriptions au projet sont closes. Les auteurs retenus seront informés d’ici au 9 juin prochain.
L’événement est organisé en partenariat avec l’Office de la Culture du Canton du Jura, les Chemins du fer du Jura (CJ), Les Transports publics neuchâtelois (TransN), Arcinfo-L’Express-L’Impartial et Radio Télévision Suisse La Première.
Il est soutenu par l’Association des écrivains neuchâtelois et jurassiens (AENJ), l’Association vaudoise des écrivains (AVE) et la Société fribourgeoise des écrivains.
Les communes suivantes ont généreusement contribué: Delémont, Develier, La Chaux-de-fonds, Les Genevez, Neuchâtel, Porrentruy et Rossemaison (en cours)
Je trouve l’idée fort intéressante. C’est à la radio que j’ai eu connaissance en ce 27 septembre de ce projet qui devient réalité.
Est-il possible d’avoir la liste des écrivains/es?
Merci et tous mes voeux.