Le voyage en train est une poésie des yeux et des rencontres. Il suffit de s’asseoir sur les coussins d’un wagon, de clore les yeux, d’attendre que les portes se ferment, de patienter un instant, pour apercevoir la lumière de nouveaux paysages. Lors d’un voyage ferroviaire, nous sommes entre deux quais, entre deux rives, voyageurs par nécessité ou épris de découvertes, traversant le temps comme on le fait de la vie. Et que faisons-nous? Nous rêvons, respirons, croisons les autres, les mains, les jambes. Nous écoutons, épions, observons. Parfois, nous nous parlons, nous nous taisons, curieux ou indifférents. Souvent, nous nous endormons.
Et si nous faisions du transport public un espace de rencontre avec des mots jolis? Un temps à écouter des histoires que des auteurs, femmes et hommes de plume, viendraient nous lire, juste pour nous?
Le 30 septembre 2017, la Maison éclose a ainsi proposé le projet Trains de vie.
Ce samedi-là, 50 écrivain-e-s ont pris le train pour proposer de lire des histoires aux voyageurs.
Avec le soutien de
L’événement a été organisé en partenariat avec l’Office de la culture du Canton du Jura, les CFF, les Chemins de fer du Jura (CJ), les Transports publics neuchâtelois (TransN), Arcinfo-L’Express-L’Impartial et RTS-La 1ère.
Il était également soutenu par l’Association Vaudoise des écrivains (AVE), l’Association des écrivains neuchâtelois et jurassiens (AENJ) et la Société fribourgeoise des écrivains (SFE).
Nous remercions également les communes de Courrendlin, Courroux, Delémont, Develier, La Chaux-de-fonds, La Sagne, Le Noirmont, Les Brenets, Les Ponts-de-Martel, Les Genevez, Neuchâtel, Peseux, Porrentruy, Rossemaison et Saignelégier.
Archives
Les gourmandises de la Maison éclose (2016)
Les désirs de la Maison éclose (2015)