Explorer l’intimité littéraire
L’expérience de la Maison éclose est belle, unique, éphémère et indispensable. Dans le ventre de cette maison-là, on mange, on goûte, on rit, on lit le monde au bout des lèvres et les oreilles attentives. 16 auteur/e/s vous entraînent sur les traces de leurs gourmandises: on y trouve l’appétit des ogresses, la faim des choses sans fin, la tentation du péché, la jouissance vorace, la soif de goûter, l’exploration des entrailles et des découvertes de langues insatiables. Vous choisissez ou vous êtes choisi/e. On vous accompagne dans un jardin secret où l’auteur/e vous lit un texte, à vous et à vous seul/e. Dans la Maison éclose, les histoires sont brèves comme des étoiles filantes.
Des mots et des goûts
Un concept gastronomique accompagne les lectures intimes. A partir des textes, deux créatrices en cuisine, Véronique Mooser et Albertine Michellod, inventent des goûts, des choses à sentir, à croquer, à déguster, à découvrir, à deviner.
La Maison éclose s’est associée à Olivier Fuchs, génial chocolatier lausannois, qui a fabriqué son chocolat sur place.
Le décor est à vendre
En 2016, la Maison éclose a été réalisé en partenariat avec l’Armée du salut brocante.ch pour la création de ses espaces de lecture. Un fauteuil original, un lampadaire vintage, des chaises élégantes. Durant la manifestation, les meubles qui feront partie du décor de la Maison seront à vendre.
Une mise-en-scène assurée, comme en 2015, par Sébastien Ribaux, jeune metteur en scène de talent, assisté de David Baumgartner pour le décor lumière.
Eric Petit, propriétaire du domaine du Cotrable a tenu le bar gourmand de la Maison.
Traces photographiques
Les auteurs 2016
Les gourmandises de la Maison éclose, Lausanne, Jardin botanique, 2016
Le Festival du Livre romantique sous ombrelles lumineuses, Château de Chillon, 4 juin 2016
Presse
Radio Télévision Suisse, 12h45, 29 août 2016
Les gourmandises dans les Matinales, Espace2, 6 juin 2016
La Maison éclose vous donne rendez-vous, blog littéraire Bouquiner, 14 août 2016
Avec le soutien de
Suivre le projet 2017, Trains de vie